La biodiversité
Un domaine vivant en équilibre est un domaine qui pratique la biodiversité : association des cultures, zones boisées, zones humides, pastoralisme.
Quand nos hôtes parcourent le domaine, ils nous confient ne pas reconnaitre nos champs de blé, car ils sont parsemés de jeunes pieds de tournesol, lotier corniculé, fèverole, sainfoin, trèfles et orchidées sauvages.
Plus de variétés induit plus d’insectes butineurs et pollinisateurs, moins de maladies et de la couleur comme sur la palette des peintres impressionnistes, ajouterait Pascale qui n’oublie pas ses études à l’École du Louvre.
Calices or, fleurs blanches, mauves ou bleues : nous n’oublions pas non plus que la plupart d’entre elles sont comestibles et portent des vertus médicinales.
Sur le domaine, nous avons planté plus de 4 kilomètres de haies variées associant : grands arbres (érable de Montpellier, chêne vert, tilleul, frêne, …), fruitiers (groseillier, cassissier, framboisier, prunus, noisetier, …, buissonnants (ciste ladanifère, genêt d’Espagne, luzerne arborescente, buis, …) et aromatiques (lavande, thym, romarin, …)
Nous entretenons nos bois en effectuant des coupes sélectives excluant toute coupe « à blanc » et préservant la diversité, tout en préservant le renouvellement de la forêt.
Ainsi nous chauffons le domaine avec notre bois et nous utilisons le BRF (bois raméal fragmenté) comme engrais pour enrichir le potager.
Pour maintenir un équilibre, nous préservons des zones humides naturelles, peu ou pas entretenues, la source et les deux lacs d'eau de source.

Un parc préservé

La totalité du Domaine est conçue comme un parc pour se promener sur 70 hectares de nature préservée et entretenue, en plein cœur du Quercy Blanc :
Ces 12 kilomètres de sentiers privatifs permettent en se baladant sur le domaine :
- De découvrir les truffières complantées avec vigne, blé et lavande,
- De flâner dans l’oliveraie,
- D'arpenter les forêts de chênes et de buis,
- De s’attarder dans les champs de blé,
- D’admirer le potager-verger de fainéant et le jardin à l’italienne,
- De humer les senteurs selon la saison,
- D’écouter le chant des oiseaux,
- De s’émerveiller des ciels, des nuages et des lumières à chaque fois différentes selon l’heure de la promenade,
- De s'égarer près de la source ombragée…
Et dans le jardin, au bord de la piscine ou sur le ponton du lac, une pause lecture ou bronzage est toujours encouragée.

La source aux loups
Découverte par les Romains, la Source aux Loups alimentait le village de Lascabanes en eau potable jusqu’au milieu du XXe siècle. Abandonnée pour l’eau de ville, nous l’avons réhabilitée en 2009.
Elle se niche au cœur d’un bois de buis centenaires qui dépassent 10 mètres de hauteur. Son bassin-versant, intégralement situé sur le Domaine de Saint-Géry, est constitué de chênaies, de truffières et de céréales en biodynamie qui lui offrent un écrin naturel de protection.
Dans une démarche écocitoyenne pour le respect de l’environnement, nous avons capté l’eau de la Source aux Loups située à 800 m de la maison.
Pour cela, nous avons ouvert une tranchée spécifique sur près d’un kilomètre et raccordé l’eau avec un tuyau de qualité alimentaire. L’eau est ensuite stockée dans une cuve alimentaire de 5 000 litres puis subit un premier traitement UV contre les bactéries éventuelles. C’est cette eau que l’on trouve au robinet, dans la piscine ou dans le lac.

L’eau en bouteille, quant à elle, bénéficie en plus d’un procédé UV qui décontamine les sources éventuelles de pollution bactérienne extérieures, celle-ci passe ensuite par un filtre au charbon actif Carbon Block pour vous proposer une eau naturelle « pure », plate ou pétillante gazéifiée à l’embouteillage. Cette opération a nécessité un investissement de 24 000 €.
Tous les jours dans votre chambre, vous trouverez une bouteille de l'eau de la Source aux Loups, pour vous désaltérer.
Au restaurant, cette eau rafraîchie, plate ou pétillante, est servie sur table au prix de 4 € permettant une participation au financement des investissements et à l’entretien des installations. Cette démarche permet d’éviter de nombreux transports par camion pour l’approvisionnement en eaux minérales du commerce.