Le luxe d'être accompagné
Tout au long de l’année, nous orchestrons des séjours autour de nos produits d’exception, pour vous faire vivre des moments d'émotion inoubliables.

Nous vous apporterons toutes nos connaissances sur des sujets qui vous tiennent à cœur, de la fabrication du pain au levain indigène, à la découverte de la truffe en passant par l'agroécologie ou la cuisine diététique au cochon.
Vous profiterez de l'art de bien vivre de notre maison, de la table gourmande de Patrick, des moments d'échange et de partage en symbiose avec notre famille.

Le cavage de la truffe
Tout comme la vigne et le vin, la truffe naît de la mystérieuse alchimie entre un sol, un climat et l’intervention respectueuse de l’homme.
En janvier, février, tous les matins, nous allons « caver » la truffe en compagnie de nos chiens.
Nous vous proposons de partager avec nous, la magie de ces instants inoubliables, sous le doux soleil d'hiver.
Nos chiens arpentent la plantation au gré de leur odorat pour dénicher le précieux diamant noir. Nous les suivons, les yeux rivés sur leur moindre geste, et dès qu’ils s’arrêtent pour gratter le sol, nos cœurs sont en émoi. Nous avons fait un marché avec nos chiens : s’ils rapportent une truffe, ils ont droit à une croquette ! Tout le monde est content !
Ces moments-là ne se racontent pas, ils se vivent : tous ces parfums, ces émotions, ses rapports privilégiés avec les animaux, la lumière hivernale…

C’est la nuit qui nous surprend, sinon nous ne nous arrêterions pas ! Nous rapportons notre précieuse récolte dans en cuisine : une explosion de parfums qui va inspirer Patrick pour la préparation du dîner que vous dégusterez au coin de la cheminée.
Pour profiter de cette expérience unique, il vous suffit de réserver votre séjour et vous participerez au cavage de la truffe en conditions réelles en cliquant sur "Réservez".





L’apprentissage du pain au levain indigène
Une formation très poussée, un art de vivre chaleureux, une cuisine simple et gastronomique, des émotions intenses, c'est que nous vous proposons lors de ce séjour orchestré.
Patrick Duler, fort de sa grande connaissance en matière de fabrication du pain et des expériences menées depuis de nombreuses années, aura plaisir à animer, en petit comité, une formation approfondie durant laquelle il dévoilera tous les secrets du pain, de sa fermentation et du levain indigène.
Une méthode simple et efficace, quel que soit votre niveau.
Le pain, c’est d’abord une fermentation. Et le ferment utilisé au domaine, c’est le levain indigène fait à partir de notre farine de blé truffier et l’eau de notre source aux Loups.
Moudre la farine dans notre moulin à meule de pierre et visiter la propriété pour comprendre les différentes variétés de blé. Appréhender la différence que peut apporter le blé truffier, au niveau organoleptique et gustatif et bien d'autres choses encore...
Faire son levain
Pétrir, rabattre, bouler, façonner, …
24 heures plus tard, enfourner
Cuire, admirer, déguster








Autant d’étapes que nous partageons pour apprendre à réaliser le pain de blé truffier au levain indigène.
Comme il n'y a pas d'effort sans réconfort, cette formation de 3 jours sera aussi l'occasion de profiter tous les soirs de la table gastronomique du domaine, dans un cadre enchanteur et de découvrir les Grands Petits-Déjeuners.
Tous les midis, nous partagerons votre table en famille pour des moments privilégiés d'échanges et de détente autour d'une belle bouteille de vin, accompagnés par les douces notes de piano de Camille.

Le potager de fainéant

L’occasion d’apprendre à cultiver un potager de fainéant comme le nôtre, de regarder les légumes pousser en toute sérénité pour un maximum de goûts et de saveurs et de les déguster à notre table, été comme hiver.
Depuis vingt ans, aucun travail du sol, aucun engrais, aucun pesticide ni aucun intrant chimique.
Nous favorisons le mélange des cultures, les arbres fruitiers au milieu des rangs de légumes, le paillage, la tonte, le BRF, l’arrosage à l’eau de source ou celle du ciel.
Nous ne pratiquons que des cultures de plein champs (pas de serres), et privilégions le passage de nos poules dans le poulailler mobile, qui grattent et aèrent le sol.
Avec cette forme de permaculture, (terme à la mode aujourd’hui), et de complantation, nos légumes ne sont pas malades, pas besoin de les traiter.
Inspiré du modèle de la forêt, c’est un « potager-verger sauvage » dans lequel on en fait le moins possible pour laisser faire la nature sans la brusquer.
Patrick Duler
Cerise sur le gâteau, grâce à ce mode de culture entièrement naturel et respectueux, nos sols sont vivants, les plantes robustes, car elles vont chercher elles-mêmes leurs nutriments en profondeur. Cela donne des légumes et des fruits pleins de saveur et de vitamines. C’est ce qui nous intéresse en cuisine.
Apprendre et se régaler lors de ces séjours où connaissance du vivant se conjugue avec une cuisine simple à reproduire chez soi.



La diététique du cochon
Un séjour orchestré où cuisine diététique et gourmande, art de vivre à la Française et grande convivialité s'harmonisent.
Vous apprendrez les rudiments des cuissons au lard, à la ventrèche, à la joue, au saindoux de Porc Gascon qui apportent légèreté et digestibilité à la cuisine.
Vous découvrirez comment contourner les allergies au lactose, vous apprendrez à reconnaître le bon gras du mauvais, pour rester en bonne santé, tout en élaborant une cuisine de plaisir.
Les délices du cochon sont innombrables et la cuisine au lard de Porc noir Gascon est une réelle félicité.
Le lard du porc industriel élevé en batterie (dans la promiscuité d’une véritable prison) ne donne que du mauvais gras. À l’opposé, le porc noir qui vit sa vraie vie de cochon, de prairies en sous-bois, nous remercie en nous fournissant un bon gras, riche en oméga 3 et 6 et acides gras insaturés (bon cholestérol).
Les matières grasses sont indispensables au quotidien puisqu’elles apportent de l’énergie, contribuent à la régulation de la température du corps, ainsi qu’à la synthèse des hormones et à la fertilité. Elles fournissent des acides gras essentiels, permettent l’absorption des vitamines. Or, toutes les matières grasses ne sont pas égales sur le plan nutritionnel. Distinguons donc le « bon gras » du mauvais.
Les qualités nutritionnelles des cochons élevés longuement sur parcours agroforestiers, entre prairies et forêts, permettent d’obtenir un gras de très grande qualité, aux vertus anticholestérol : par son absorption, l’organisme produit davantage de Cholestérol HDL ( dit « bon cholestérol » ) qui réduit les triglycérides et protège le cœur. Il favorise également une augmentation des substances antioxydantes, prévenant le stress oxydatif et les maladies cardio-vasculaires.

Les produits de la Maison Duler contiennent aussi une quantité significative de tryptophane, un acide aminé qui favorise la libération de la sérotonine, et joue un rôle dans la régulation du système nerveux.
Selon un nombre croissant de nutritionnistes, le bon gras, associé à une alimentation pauvre en sucre, et des accompagnements intelligents participe à une alimentation saine.
Nous vous apprendrons toutes les astuces pour préparer, cuisiner, utiliser le saindoux et profiter de ce bon gras lors de ce séjour, où le bon et le sain s’harmonisent.
Il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Réservez".
