fbpx

Le chapon loupé de Nicolas

À partir de : 57,00 le kg

Chaque année, fin octobre, Nicolas me réserve ses « chapons loupés ».

Ce sont des poulets sélectionnés pour faire des chapons. Mais ils ne pourront pas faire de véritables chapons gras pour Noël car ils ont été mal castrés.

Quand j’ai goûté les volailles bio et agroforestière de Nicolas en 2014, je lui ai dit :  » je te prends tout, mais, pour moi, je voudrais des volailles élevées encore plus longtemps, plus charnues, plus grasses, avec une chair encore plus savoureuse. »
Ces chapons sont maintenant, comme notre Porc Gascon, un incontournable de nos plats au restaurant.

Vous pouvez congeler cette viande d’exception.
Quantités limitées : maximum 2 chapons par commande

Tarifs professionnels

Poids ND
DLC

8 jours au réfrigérateur

Emballage

sous-vide

Poids

2,5kg, 3kg

Cuisson

au four, sur grille, pattes vers le bas, à 180° pendant 1h à 1h15 suivant la taille du poulet. Pour s'assurer que le poulet est cuit, piquer la cuisse à l'aide d'une aiguille. S'il y a encore du sang qui coule, prolonger la cuisson de quelques minutes.

Le chapon loupé de Nicolas

 Le rêve « volatile »

Imaginez des poulets, des pintades qui galopent dans l’herbe à l’ombre des arbres. Ils ont pour s’abriter un poulailler en bois dans lequel ils rentrent dès la nuit tombée.

Ils courent, ils se chamaillent, ils vivent leur vie de volaille pendant 15 jours.

Oui, mais vous connaissez le discours, vous les voyez dans les pubs à la télé ces poulets qui courent. En fait, même en bio, les volailles sont élevées dans des exploitations agricoles spécialisées et industrialisées. Les poulets sont dans des bâtiments industriels, ils sortent sur un morceau de terre battue, boueuse en hiver et poussiéreuse en été.

De plus, ces bâtiments sont une véritable prison où ils sont tellement entassés que si la ventilation tombe en panne, ils s’étouffent. Et au niveau de leur alimentation, ils sont nourris à l’aliment industriel qui arrive du bout du monde.

Mais ici, il se passe autre chose.

 Les poulets de Nicolas

Les poulets sont élevés dans une ferme en polyculture-élevage.

Cette approche de l’agriculture, j’oserais presque la qualifier de « à l’ancienne » si ce terme n’était pas aussi galvaudé.

Il s’agit d’une technique d’élevage ultra moderne, respectueuse de la planète, du bien-être animal et du bien-être humain que ce soit pour les consommateurs ou pour l’éleveur.

Sur la ferme de Nicolas, il y a des volailles, des Porcs Gascons, des céréales, des arbres partout, un atelier de meunerie et de boulangerie, des enfants qui courent et plein d’autres choses.

Nourris de céréales bio, les volailles mangent aussi de l’herbe, des vers de terre, des feuilles qui tombent des arbres, …

C’est une autre démarche et c’est ce qui change tout.

J’ai rencontré Nicolas en 2014 parce que nous avons tous les deux été précurseurs dans la remise au goût du jour de l’arbre champêtre.

Car il ne faut pas confondre l’arbre forestier, qui pousse dans les forêts (plus ou moins) naturellement, et l’arbre champêtre que l’homme plante depuis la nuit des temps pour son utilité agricole (coupe-vent, abri, fourrage, …).

Il peut être en bordure de champ sous forme de haies ou bien au milieu des cultures pour pratiquer ce qu’on appelle maintenant l’agroforesterie.

Et sous ces arbres, Nicolas élève ses volailles : poulets, pintades, chapons…

Au Domaine de Saint-Géry, nous plantons aussi des arbres, depuis 34 ans (quelques milliers) et des haies (quelques kilomètres).

Nous plantons parce que nous aimons les arbres et parce que nous savons ce qu’ils nous apportent : truffes, fruits, ombre, matière organique, énergie, bonheur, …

Et puis l’ombrage des arbres est idéal pour élever des animaux : veaux, vaches, cochons, agneaux, et aussi des poulets heureux.

Quand Nicolas m’a fait goûter ces volailles la première fois, j’ai dit : « Je prends tout ! »

Après quelques dégustations (goûter, c’est la seule vérité), j’ai demandé à Nicolas d’augmenter les durées d’élevage à notre intention, pour obtenir des volailles plus charnues, plus grasses, avec une chair encore plus savoureuse.

Et nous avons commencé à servir ces volailles exceptionnelles au restaurant.

Pintades et poulets sont maintenant, au même titre que notre Porc Gascon (élevé lui aussi sous les arbres) un incontournable de nos plats au restaurant.

4 à 5 mois d’élevage sous les arbres

Pintades, poulets, chapons et poulardes sont élevés sous les arbres avec un système de poulaillers mobiles dans le même esprit que le nôtre pour nos poules pondeuses.

Certifiées bio et nourries au grain

Ces volailles sont élevées selon le cahier des charges biologique et bien au-delà.

Leur nourriture est constituée des céréales produites par Nicolas sur sa ferme. Et comme Nicolas est un puriste, il adapte la nourriture de ses poulets, il leur concocte un mélange spécifique de céréales, différent en fonction de leur âge.

Et en plus ils mangent tout ce qu’ils trouvent sous les arbres : herbe fraîche, insectes, vers de terre, feuilles, …

Près de 150 jours d’élevage sous les arbres
pour une chair extraordinaire
.

En général, Nicolas commercialise ses poulets à 100 jours, mais pour nous, il les élève spécialement jusqu’à 150 jours.

Ces « poulets » font plus de 3 kilos vifs, je n’en ai que deux fois par an. En 2022, j’ai décidé de vous en faire profiter un peu.

Les chapon loupés, c’est seulement 1 fois par an
2 volailles par commande maxi

Et deux fois par an, Nicolas me réserve une partie de ses volailles qui sont spécialement engraissées pour nous.

Facile à cuisiner

Après avoir vidé le chapon, posez-le sur une grille au-dessus de votre lèchefrite dans laquelle vous aurez mis un verre d’eau, et  cuisez-le 1h-1h15 au four à 180°C.

A mi-cuisson, vous pouvez rajouter quelques pommes de terre grossièrement coupées dans la lèchefrite, une ou deux branches de romarin dessus et hop retour au four. Les pommes de terre vont cuire dans le bon gras et le jus du poulet et se parfumer au romarin.

Vous pouvez aussi l’accompagner avec notre padronade ou notre poivronade

Vous pouvez même les conserver quelques mois au congélateur. Dans ce cas, prévoyez une décongélation au frigo pendant 24/48 heures avant cuisson.

Cette volaille est aussi bonne froide que chaude.

Si vous la faites cuire le dimanche, vous pouvez manger le reste dans la semaine avec une bonne mayonnaise, une salade, un peu de pain au levain à la farine de blé truffier.

Garanties

Si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas enchanté par ce produit,

contactez Pascale au 05 65 31 82 51.

Nous trouverons une solution pour vous satisfaire.

Plusieurs milliers de personnes ont déjà goûté nos produits,
ou sont venus au Domaine de Saint-Géry
Ce qu’ils en disent :

A Saint-Géry, le bonheur est partout !
Dans le pré, avec tous ces légumes de saison fraîchement cueillis. Sous le pré, expérience inoubliable pour dénicher l’or noir grâce au flair infaillible de Freya. Et bien sûr, dans l’assiette !!! N’oublions pas la gentillesse de l’accueil et le sourire permanent de Pascale !
BAPTISTE, CHRISTÈLE ET ARNAUD
Sublime ! Chaque mets expliqué, commenté et justifié dans son origine et particularité, c’est un pur bonheur ! Je ne savais pas que cela pouvait exister, un tel raffinement jusqu’au moindre détail…
GUY ET MONIQUE
 Quant aux produits, il ne faut pas en parler. Il faut venir les déguster… plus qu’une expérience, un art de se nourrir.
JUAN-CARLOS ET MARIE-ANNEQuand le sens du goût et du plaisir rejoint les enjeux de la planète…
Merci encore.
SÉBASTIEN D.

Questions/Réponses

Pourquoi les volailles sont disponibles seulement deux fois par an ?
Parce qu’il n’y a que 365 jours par an et que les volailles sont élevées pendant 150 jours. Dans les élevages industriels, les poulets sont abattus à 38 jours.

Comment préparer le poulet, comment le faire cuire ?
Vous avez juste à ouvrir la poche, poser le poulet sur une grille au-dessus de votre lèchefrite dans laquelle vous aurez mis un verre d’eau, et vous cuisez 1h-1h15 au four à 180°C.

Quel accompagnement avec le chapon?
Le plus simple et peut-être le meilleur, à mi-cuisson, rajoutez quelques pommes de terre émincées dans la lèche frite et vous avez un plat complet.

Combien de temps puis-je conserver mon chapon ?
Le chapon est livré non vidé et a une DLC de 28 jours. En prenant en compte du délai de livraison, il se conserve 3 semaines chez vous au réfrigérateur.

Pourquoi le prix est plus élevé que les poulets fermiers qu’on trouve ailleurs ?
Le prix est fonction de nombreuses raisons liées principalement au temps et à la technicité du processus artisanal unique, en voici quelques-unes :

  • Le mode d’élevage très long, sur parcours agroforestier en petites bandes de volailles
  • la nourriture artisanale des volailles préparée à partir des céréales de la ferme
  • la découpe soigneuse
  • la préparation minutieuse du poulet comme dans un restaurant étoilé : paré, flambé, ficelé,
  • l’emballage et le transport

 Une question, n’hésitez pas à appeler Pascale au 05 65 31 82 51

 

Vous voulez mieux comprendre la gastronomie, l’agriculture et leur impact sur votre santé ?

Rejoignez les lecteurs exigeants de notre « Lettre au Bon Goût »

Vous aimerez peut-être aussi…

Copyright ©2006-2025 Domaine de Saint-Géry