fbpx
Publié le 25 Oct, 2024

“C’est fait” me dit le texto à 1H du matin, il fait nuit noire et tout le monde dort.

Sauf Horacio.

Horacio est argentin, un peu italien aussi, il a vécu quelque temps à Barcelone, et depuis 3 ans, il travaille au domaine. D’où la mission un peu particulière qu’il a réalisée au milieu de la nuit.

L’idée m’avait chatouillée de faire du miel, et je lui avais demandé s’il arriverait à nous récupérer un essaim d’abeilles sauvages pour les mettre en ruches.

Il m’avait répondu en souriant “oui, c’est possible, mais ça devra être fait de nouite” avec son accent argentin à couper au couteau, avant d’ajouter pour rigoler : “comme Arsène Loupin”.

La nuit, les abeilles dorment et de la même façon que vous êtes un peu dans les vapes quand on vous tire du lit, elles aussi. Ce qui les rend plus faciles à manipuler.

C’était il y a quelques mois, déjà.

Car oui, je ne vous ne l’ai pas encore mentionné ici, mais nous avons 4 ruches actives en plein milieu des 70 hectares du domaine, juste au-dessus de la Source aux Loups. Les abeilles butinent essentiellement dans les truffières du domaine dans un environnement sans pollution, ni pesticides.

Il m’arrive parfois d’enfiler la tenue de cosmonaute, mais c’est Horacio l’apiculteur et c’est donc lui qui s’occupe des ruches. Il y a trois semaines, juste avant les vendanges, il a justement récolté le miel.

Il m’a dit qu’on avait eu une belle récolte.

Ça s’annonçait pourtant catastrophique, on a perdu 2 ruches depuis le début de l’année à cause d’attaques de frelons asiatiques et du varroa.

Malgré ça, on a pu en extraire 90 pots. En leur laissant suffisamment de miel pour se nourrir tout l’hiver.

C’est un miel crémeux, doré, de toutes bonnes fleurs. C’est ce que j’appelle le miel des gastronomes, très peu réputé (contrairement au miel de Lavande ou de Romarin) et qui pourtant vaut le détour… Si je devais le comparer à un vin, ce serait un vrai Châteauneuf-du-Pape aux 13 cépages.

Nous en gardons quelques pots pour servir au restaurant et pour le Grand Petit-Déjeuner, puis nous mettons le reste pour vous sur la boutique.

Pour vous en procurer, c’est ici

Le miel des truffières

Patrick Duler
Fondateur de la Maison Duler

PS : J’ai une nouvelle alléchante pour vous. Nicolas, notre éleveur, nous a annoncé que ses rares et succulents Chapons Loupés feront leur arrivée cette semaine. Si vous venez d’arriver parmi nous, Nicolas nous régale de ses poulets agroforestiers d’exception seulement deux fois par an : en mai, puis en octobre/novembre. Je vous en reparle très bientôt.

P.S. :Régulièrement, je vous livre un regard original sur les dérives industrielles de l’agriculture et de toute la filière agroalimentaire. Je mets en lumière cet égarement qui débute dans les coopératives agricoles pour atteindre même les restaurants étoilés et les guides gastronomiques.

Rejoignez le cercle des lecteurs exigeants de ma Lettre au bon Goût d’un cuisinier-paysan en cliquant ici et ajoutez cette adresse patrick@saint-gery.com à vos contacts favoris.

Vous voulez mieux comprendre la gastronomie, l’agriculture et leur impact sur votre santé ?

Rejoignez les lecteurs exigeants de notre « Lettre au Bon Goût »

Patrick Duler

cuisinier-paysan

Fondateur de la Maison Duler

Articles récents

0 commentaires

Vu dans les Médias

Notre travail mis en lumière par la presse et les médias

Copyright ©2006-2024 Domaine de Saint-Géry