fbpx
Publié le 11 Oct, 2024

“Avec mes yeux tout délavés qui me donnent l’air de rêver, moi qui ne rêve plus souvent

Avec mes mains de maraudeur, de musicien et de rôdeur qui ont pillé tant de jardins”

Mon VW Transporter 4×4 fonce tranquillement à 80 sur la petite route, j’ai 10 agneaux dans la remorque et  Georges Moustaki m’accompagne alors que je roule vers Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne. 

Je me suis levé aux aurores pour préparer les agneaux les plus dodus que j’emmène cet après-midi à l’abattoir. Je devrais revenir en début de soirée juste à temps pour l’apéro. 

Cette année, on commence un peu plus tard que les années précédentes. L’automne a été un peu moins beau, les agneaux ont poussé moins vite. 

Louis-Dominique a amorcé la saison mardi dernier en emmenant les 10 premiers à l’abattoir. Cette semaine, c’est à mon tour de les conduire. Et on va faire ce roulement chaque mardi jusqu’à début Novembre. 

Ce n’est pas comme si on avait le choix. 

L’abattoir le plus proche est à une heure trente de route et il ne peut nous recevoir que le mardi entre 14h à 17h. Le reste de la semaine est dédié aux abattages industriels. 

Moi, ça me fait penser aux rendez-vous à la Sécu.

Vous devez être ce jour-là précisément, de telle heure à telle heure. 

Quand je vais là-bas, je me sens comme le Métèque de Moustaki. 

C’est ce qui se passe si vous voulez faire du bon. Vous êtes à l’opposé de la standardisation. Vous êtes hors norme, vous êtes un punk. 
Il faut s’adapter aux codes de l’industrialisation grandissante de l’agriculture tout en conservant un mode de production artisanal. C’est de moins en moins facile.

Tout ça pour vous annoncer que la saison des agneaux débute officiellement et que si vous voulez réserver votre agneau, vous pouvez le faire ici. On le fera livrer chez vous, prêt à cuisiner. 

Chaque pièce est soigneusement découpée, parée, ficelée puis mise sous vide, vous pouvez les conserver 15 jours et en congeler une partie pour les fêtes de fin d’année. 

Camille a d’ailleurs ajouté plusieurs recettes sur notre site pour vous donner des idées de dégustation. Les mêmes recettes que nous utilisons au restaurant et dont les assiettes reviennent vides et bien saucées. 

Vous pouvez donc retrouver comment mijoter un navarin d’agneau, rôtir une selle d’agneau au four, ou encore comment conserver et utiliser le bon jus que vous récupérez à la cuisson. 

Pour commander votre agneau et l’avoir livré chez vous, dans les semaines qui arrivent, cliquez ici. Les stocks sont limités et les agneaux partent rapidement

 L’agneau des truffières

Merci d’avoir lu cette lettre, il me tenait à cœur de la partager avec vous. 

Patrick Duler
Fondateur de la Maison Duler

P.S.: Régulièrement,  je vous livre un regard original sur les dérives industrielles de l’agriculture et de toute la filière agroalimentaire. Je mets en lumière cet égarement qui débute dans les coopératives agricoles pour atteindre même les restaurants étoilés et les guides gastronomiques.

Rejoignez le cercle des lecteurs exigeants de ma Lettre au bon Goût d’un cuisinier-paysan en cliquant ici et ajoutez cette adresse patrick@saint-gery.com à vos contacts favoris.

Vous voulez mieux comprendre la gastronomie, l’agriculture et leur impact sur votre santé ?

Rejoignez les lecteurs exigeants de notre « Lettre au Bon Goût »

Patrick Duler

cuisinier-paysan

Fondateur de la Maison Duler

Articles récents

0 commentaires

Vu dans les Médias

Notre travail mis en lumière par la presse et les médias

Copyright ©2006-2024 Domaine de Saint-Géry