Le sol est une maison avec plusieurs étages et comme toutes les maisons, un toit.
Nous marchons sur cette maison souterraine dont nous ne voyons que le toit.
Savez-vous que la biomasse des animaux vivant SOUS la surface du sol est supérieure à celle de ceux vivant SUR la terre ?
Avec la dérive technologique des 60 dernières années, on retourne leurs immeubles, on casse leurs maisons, on les gaze, …
Des associés souterrains
Or, les plantes n’ont pas les pieds sur terre comme nous, mais dans la terre, et elles ont absolument besoin de ces associés souterrains que sont les vers de terre, champignons mycorhiziens, bactéries et autres collemboles. Ceci est maintenant clairement établi par des études scientifiques et validé par des expérimentations de terrain.
Pour ma part, c’est grâce à la truffe que j’ai découvert tout ceci.
En effet, à force de me poser des questions sans réponse sur le chêne et la truffe, il m’a fallu près de dix ans pour comprendre que la truffe vivait dans le sol et que le chêne truffier n’était qu’un élément parmi les innombrables autres associés qu’elle côtoie chaque jour.
D’ailleurs, quand je ramasse de belles truffes, il y a toujours un vers de terre à proximité.
La truffe est l’un des tout premiers éléments de la reconstruction d’une forêt dans un écosystème perturbé.
Elle use de ses charmes et attire de nombreux animalcules qui abandonnent leur forêt pour se nourrir du précieux champignon : ce sont eux qui reconstruisent le sol afin qu’une nouvelle forêt de chênes et de fruits, parcourue de lianes et de vigne puisse s’épanouir.
Comprendre l’écologie de la truffe et de la vigne, apprendre à agencer sa vigne et ses truffiers. Appréhender le fonctionnement des plantes pérennes et leur rôle dans la construction de la fertilité des sols.
Comprendre la place de l’arbre dans les systèmes agricoles, son fonctionnement, ses auxiliaires et ses services …
Voici nos différentes pistes de réflexion.