fbpx
 
« Le meilleur jambon du monde est français ! »

— Paris Match

« Un jambon du Lot devient le meilleur jambon du monde »

— France 3 – Grand Soir

 

Affinés en pleine campagne

Les jambons de la Maison Duler sont tous fabriqués par Patrick Duler dans le Sud-ouest de la France sur notre propriété en agriculture biologique : le Domaine de Saint-Géry.  Situé en pleine campagne au cœur du Quercy Blanc, loin de toute pollution, le climat y est idéal pour l’affinage de jambons.

Un cochon d’exception

Le luxe du jambon, c’est d’abord un cochon d’exception, le Porc Gascon, élevé longuement entre bois et prairies, nourri naturellement d’herbes, de glands, fruits, feuilles, … et céréales.

Ce cochon donne une viande riche en éléments nutritifs bons pour la santé notamment par son gras de très grande qualité, aux vertus anticholestérol.

Un savoir-faire unique basé sur le temps

Patrick Duler a mis au point au fil des années un procédé original de salage/maturation au sel naturel de l’Atlantique qui dure deux mois, sans salpêtre ni sel nitrité.

Puis chaque jambon est lavé individuellement à l’eau de source. Il sera ensuite manipulé près de 40 fois pendant son cycle d’affinage et notamment frictionné régulièrement à l’Armagnac.

Un affinage naturel en caves successives

Ce n’est qu’après que nous passons à la phase de séchage et d’affinage qui est déterminante. Patrick Duler a l’obsession des affinages très longs en caves avec les levures indigènes, même si cette technique nécessite une attention quotidienne.

Le luxe du jambon

Et ne sortent des caves que quelques cuisses par mois d’un jambon d’excellence à la complexité aromatique étourdissante qui vous procure une émotion hors du commun.

Le jambon Patrick Duler est unique en son genre, il a été reconnu « Meilleur jambon du monde » à Barcelone, au cours d’une dégustation à l’aveugle face aux meilleurs jambons ibériques.

En 2019, la Maison Duler est récompensée pour l’excellence de son savoir-faire par l’Etat français et rejoint les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).

 
« Tous ceux qui me connaissent bien vous le diront : je suis d’un naturel plutôt obstiné. Mais quand on vise l’excellence, il faut s’en donner les moyens. »
« Nos jambons sont affinés de 20 à 70 mois. Plus ils sont vieux, plus les arômes sont intenses, complexes et persistants. Le choix de son jambon est vraiment une question de goût. »

— Patrick Duler

VIDÉO : L’ouverture et la découpe du jambon
Un jambon extra et terrestreLe porc noir gasconLe salpêtre … c’est canon – Les étapes de la fabrication du jambonLard et la manièreAutour du jambon –   La boutique du jambon

Vu dans les Médias

Notre travail mis en lumière par la presse et les médias

Copyright ©2006-2024 Domaine de Saint-Géry