On l’appelle Fedge en Occitan, mais comme personne ne connait ce nom, nous l’avons appelé figatelle, la traditionnelle saucisse de foie.
Élaborée à partir de foie de porc gascon, séchée puis affinée dans nos caves, délicatement relevée avec les aromates du domaine, nous l’accompagnons volontiers d’un coulis de tomate. Car le foie et la tomate font un duo de choc.
Pascale qui est lyonnaise, me parle souvent du gâteau de foie servi chaud que sa tante Yvonne lui préparait avec une sauce tomate un peu épaisse. Essayez notre tomate concentrée.
Les figatelles se font griller de différentes façons.
Coupées en tranches d’un à deux centimètres, vous les faites revenir à feu doux et sans matière grasse dans une poêle en inox préchauffée et les accompagner d’un petit épeautre de tomates, d’une purée de pommes de terre, …
Vous pouvez les griller à la cheminée ou au barbecue, entières ou coupées en deux dans le sens de la longueur, et les manger sur une tranche de pain légèrement moutardée.
Coupées en tranches fines (3 à 5 mm) la figatelle poêlée accompagne les filets de poissons, les coquilles Saint-Jacques, … La figatelle participe et souvent suffit à l’assaisonnement, et elle donne de la profondeur au plat.