Pourquoi avons-nous fait du figatelle ?
On l’appelle Fedge en Occitan, mais comme personne ne connait ce nom, nous l’avons appelé figatelle, la traditionnelle saucisse de foie.
Élaborée à partir de foie de porc gascon, séchée puis affinée dans nos caves, délicatement relevée avec les aromates du domaine, nous l’accompagnons volontiers d’un coulis de tomate. Car le foie et la tomate font un duo de choc.
Pascale qui est lyonnaise, me parle souvent du gâteau de foie servi chaud que sa tante Yvonne lui préparait avec une sauce tomate un peu épaisse. Essayez notre tomate concentrée.
Ce qui fait la valeur de cette figatelle, c’est la qualité du cochon, élevé en agroforesterie pendant plus de 2 ans.
Le seigle récolté, sur nos coteaux calcaire et aride, riche en fibres et en oligo-éléments apporte du croquant à ce plat et s’imprègne du parfum appétant de la figatelle.
Quant aux tomates, nous leurs laissons le temps de mûrir dans notre potager-verger. Nous sommes loin des tomates sous serres, dopées puis malmenées lors de la récolte. Chez nous, elles prennent le temps de rougir de mi-août jusqu’à mi-octobre, elles sont arrosées à l’eau de pluie et l’eau de notre source, et sont cueillies une à une dans nos paniers.
Si il y avait un code nutriscore à donner ce serait sans nul doute le double A ! Ou même le Triple A !