fbpx
Publié le 11 Déc, 2024

“L’hiver, ce n’est pas trop long à la campagne, vous ne vous ennuyez pas ? “

C’est une remarque assez courante à laquelle j’ai souvent eu l’habitude de répondre : “J’aimerais  bien que l’hiver dure 12 mois, on pourrait faire tout ce qu’on n’a pas le temps de faire l’été.”

Alors oui, l’hiver est trop court pour nous, car il y a tellement de choses à faire.

Surtout en cette période d’avant Noël, même si l’hiver n’est pas officiellement là (il débute le 21 décembre), c’est encore plus surchargé que le reste de l’année avec les dernières fabrications de foie gras frais maturés dans le sel, les foies gras au torchon, …

Et puis, l’engagement de vous faire découvrir un nouveau produit chaque jour de l’Avent, ça demande aussi un peu de temps ;).

En plus, l’hiver, dans le confort douillet d’une belle maison, c’est tellement agréable, le feu de cheminée, les longues soirées qui invitent à la lecture, …

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Tout ça pour dire que j’ai oublié de vous parler d’un événement où nous étions conviés il y a une dizaine de jours à Paris …

La soirée de remise des prix de “La Liste”, dans les salons du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au Quai d’Orsay.

“La Liste” est un classement des meilleurs restaurants du monde  “fondée sur un algorithme sophistiqué analysant plus de 1 100 sources, guides, journaux, magazines, feedback client, blogs”. 

Sur son application mobile “La Liste” (Android ou Apple), elle recense plus de 35 000 restaurants dans 200 pays.

Lancée en 2015 par Philippe Faure, Ambassadeur de France et ancien propriétaire du Guide Gault&Millau, et Jörg Zipprick, journaliste gastronomique qui avait dénoncé il y quelques années les méfaits de l’industrie agroalimentaire sur la santé dans son livre “Les dessous peu appétissants de la cuisine moléculaire”(2009).

La liste dispense également divers prix dont celui de “La table à explorer 2025” : “Restaurant qui mérite d’être découvert pour son expérience culinaire unique et l’interprétation de son terroir.

C’est celui qui nous a été remis avec brio et élégance par Julie Andrieu.

Et si vous veniez à votre tour explorer le Domaine de Saint-Géry ?

Tout cela se passait dans les salons d’apparat du Ministère.

Tout le gratin de la gastronomie française était présent.

Banctel, Bacquié, Blanc, Couillon, Donckele, Ducasse, Goujon,Kei, Lallement, Pacaud, Piège, Savoy, … Une multitude de chefs étoilés français étaient présents. 

Mais aussi des chefs venus du monde entier : New York, Bangkok, Londres, Japon, Corée, …

Un dîner de Gala pour 350 personnes suivait :

Un prix qui nous réconforte dans notre mission : celle de faire vivre à nos hôtes une expérience complète du paysan au gourmet sans artifices.

C’est notre luxe de la simplicité.

Et cette simplicité, vous la retrouverez dans notre vinaigre vieux que nous élaborons depuis 35 ans. 

C’est une solera de vinaigre qui vieillit longuement et passe successivement par 4 fûts en chêne et châtaignier avant d’être mis en bouteille.

Un trésor gustatif à utiliser en été comme en hiver.

C’est notre cadeau/découverte en ce 11ème jour de l’Avent.

Il accompagnera gracieusement toute commande passée aujourd’hui et jusqu’à demain 10 heures.

A demain,

Merci d’avoir lu cette lettre, il me tenait à cœur de la partager avec vous. 

Patrick Duler
Fondateur de la Maison Duler

P.S. : Régulièrement,  je vous livre un regard original sur les dérives industrielles de l’agriculture et de toute la filière agroalimentaire. Je mets en lumière cet égarement qui débute dans les coopératives agricoles pour atteindre même les restaurants étoilés et les guides gastronomiques.

Rejoignez le cercle des lecteurs exigeants de ma Lettre au bon Goût d’un cuisinier-paysan en cliquant ici et ajoutez cette adresse patrick@saint-gery.com à vos contacts favoris.

Vous voulez mieux comprendre la gastronomie, l’agriculture et leur impact sur votre santé ?

Rejoignez les lecteurs exigeants de notre « Lettre au Bon Goût »

Articles récents

0 commentaires

[torq_divider _builder_version= »4.24.0″ _module_preset= »default » active_element= »image » title_text= »Couronne-icone-blason-100px-padding » img_url= »https://www.saint-gery.com/wp-content/uploads/2023/12/Couronne-icone-blason-100px-padding.png » border_style_classic= »solid » border_color= »#D3AC67″ border_weight= »1px » max_width= »800px » module_alignment= »center » img_width= »70px » border_offset= »13px » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/torq_divider]

Vu dans les Médias

Notre travail mis en lumière par la presse et les médias

Copyright ©2006-2025 Domaine de Saint-Géry