Quand j’étais petit, le 1er décembre rimait avec ouverture du calendrier de l’Avent.
Rien à voir avec les calendriers remplis de chocolat que vous voyez dans les rayons des supermarchés.
Les nôtres étaient plus modestes, fabriqués en carton, souvent ornés de motifs religieux ou hivernaux, avec de petites fenêtres qu’on ouvrait chaque jour pour découvrir une image cachée derrière.
Les images représentaient souvent des scènes bibliques liées à la Nativité ou des symboles de Noël comme des cloches, des anges ou des sapins.
C’était avant tout une tradition religieuse qui soulignait l’attente de Noël, semblable à la pratique des familles protestantes au 19e siècle, qui dessinaient 24 traits de craie sur une porte et les effaçaient jour après jour.
Aujourd’hui, les calendriers ont été détournés de leur essence sacrée.
Ce n’est qu’un moyen supplémentaire pour Ferrero, Kinder et autres, d’embrigader les enfants dès leur plus jeune âge.
Et sous couvert d’une belle histoire, une façon de faire manger toujours plus de cochonneries, “aux grands et aux petits” comme dirait Haribo.
Mais Camille n’a pas été biberonnée à Kinder et Haribo
Alors elle a eu l’idée de vous proposer un calendrier de l’Avent de la Maison Duler pour vous surprendre, et vous faire découvrir des produits confidentiels qui façonnent l’identité culinaire du restaurant.
Des produits qui proviennent pour la plupart intégralement du domaine ou de préparations spécifiques au restaurant.
On s’est posé autour de la table en famille la semaine dernière, après un service un peu chargé et alors qu’on se remémorait nos souvenirs de jeunesse avec Pascale et ce que représentait un vrai Noël pour nous, on s’est demandé comment partager cet esprit avec vous.
C’est vrai que nous vous parlons essentiellement du foie gras et du Porc Gascon sur ces lettres, mais cela ne représente en réalité qu’une petite partie de ce que nous faisons sur le domaine.
Notre démarche et notre philosophie s’ancrent plus profondément.
J’ai envie de vous faire revivre la magie de Noël telle que je l’ai vécu dans mon enfance, c’est-à-dire, un moment de vrai partage, de convivialité et de découvertes.
Chaque jour, nous vous invitons à plonger dans notre univers en découvrant l’histoire et l’origine de produits méconnus que nous utilisons au quotidien. Certains de ces trésors se dévoilent lorsque vous explorez les méandres de notre boutique, tandis que d’autres restent invisibles en ligne, réservés à nos hôtes ou exclusivement au restaurant.
Chaque jour un nouveau produit à découvrir
Jusqu’au 24 décembre, un produit différent et emblématique vous sera offert automatiquement pour chaque commande.
Pour chaque commande passée ce jour-là (indépendamment de la date d’expédition) et quel que soit son montant, Pascale ajoutera cette spécialité directement dans votre colis.
Vous n’avez aucune démarche à faire.
Pour ce premier jour de l’Avent, je voudrais vous parler des Pimientos del Padron. Vous connaissez peut-être ces petits piments verts originaires de Galice et qu’on consomme frits durant l’été. Les variétés modernes sont très douces, mais les variétés originelles comprennent un certain pourcentage de piments très forts.
Ici, nous cultivons une variété originelle que notre ami Ricardo, professeur de cuisine à Pontevedra en Galice, nous a envoyée il y a plusieurs années et dont nous conservons soigneusement les graines.
Les pieds de padron de notre potager produisent plus de 5 mois, de juin à début novembre.
Tout l’été, nous vous les servons frits, poêlés ou bien en beignets légers au levain indigène et vous avez parfois la surprise d’en goûter un qui pique un peu. Mais à partir d’octobre, c’est près de 50% des fruits qui sont très forts.
Alors, nous les faisons fermenter, puis nous en tirons un jus dont je vous parlerai plus tard.
Il reste une pulpe parfumée et relevée, avec beaucoup de fraîcheur. Je mixe finement cette pulpe et je l’utilise au quotidien dans ma cuisine pour relever un bouillon, une mayonnaise, une aïoli, un jus réduit, des plats en sauce, …
Au labo, je l’utilise en complément du Piment d’Espelette dans nos chorizos et nos merguez maison.
Ricardo nous a partagé ce produit formidable. A mon tour, pour débuter ce moment fort qu’est l’Avent, je veux vous en faire profiter.
Pour toutes les commandes passées sur notre boutique en ligne avant demain 10 heures, vous retrouverez dans votre colis un petit pot de cette préparation de Padron fermenté.
A demain.
Merci d’avoir lu cette lettre, il me tenait à cœur de la partager avec vous.
Patrick Duler
Fondateur de la Maison Duler
P.S. : Régulièrement, je vous livre un regard original sur les dérives industrielles de l’agriculture et de toute la filière agroalimentaire. Je mets en lumière cet égarement qui débute dans les coopératives agricoles pour atteindre même les restaurants étoilés et les guides gastronomiques.
Rejoignez le cercle des lecteurs exigeants de ma Lettre au bon Goût d’un cuisinier-paysan en cliquant ici et ajoutez cette adresse patrick@saint-gery.com à vos contacts favoris.
0 commentaires