Il y a un mois, je me suis fait traiter d’arnaqueur par un Monsieur qui s’est présenté comme « Maître cuisinier de France ex chef et professeur de cuisine en France et en Suisse ».
Il n’a pas ménagé sa critique :
- « le jambon de 100 mois est un mensonge, car 8 ans de séchage le rendrai dur comme du bois , à moins que vous fassiez ce séchage au congélateur »
- « votre jambon ni frais ni sec à 500€ le kg c’est vraiment loin d’être honnête »
Bon, ça arrive de temps à autre de se faire insulter, et puis ça glisse.
J’avais complètement oublié l’histoire, et puis la semaine dernière on était au restaurant avec un copain et on parlait IA et donc de Chat GPT qui a un avis sur tout.
Ni une ni deux, il sort son IPhone et demande à haute voix à l’IA 4.0 :
– Est ce que le jambon de la Maison Duler est une arnaque ?
J’ai quand même eu une petite appréhension : Et si par hasard l’agent conversationnel d’OpenAI répondait oui ?
Une appréhension très courte car 4 secondes plus tard, il me lisait la sentence de Chat GPT :
Je vous promets que je n’ai pas soudoyé Chat GPT.
Faites vous plaisir pour les fêtes et retrouvez « ce produit haut de gamme, reflétant le soin apporté à sa production et son caractère artisanal » sur notre boutique en ligne.
A partir de 203 €/kg
Merci d’avoir lu cette lettre, il me tenait à cœur de la partager avec vous.
Patrick Duler
Fondateur de la Maison Duler
P.S. : Régulièrement, je vous livre un regard original sur les dérives industrielles de l’agriculture et de toute la filière agroalimentaire. Je mets en lumière cet égarement qui débute dans les coopératives agricoles pour atteindre même les restaurants étoilés et les guides gastronomiques.
Rejoignez le cercle des lecteurs exigeants de ma Lettre au bon Goût d’un cuisinier-paysan en cliquant ici et ajoutez cette adresse patrick@saint-gery.com à vos contacts favoris.