fbpx
Publié le 25 Oct, 2024

Ce n’est pas une vue de l’esprit.

Si vous allez sur Doctolib et essayez d’avoir un rendez-vous chez un dentiste à Cahors ou Montauban, vous l’aurez au mieux dans 6 mois, au cours du deuxième trimestre 2025. Et ne croyez pas pouvoir déplacer le rendez-vous un mois avant si vous avez un empêchement.

En 2022, nous avons donc trouvé un praticien… à Toulouse (3 heures de route aller/retour). Et depuis 2 ans, Nelly est ainsi devenue notre dentiste familiale. Avec elle on papote (sauf quand j’ai la bouche grande ouverte) et  elle est adorable, compétente, délicate. Ce n’est donc pas une énorme corvée que de se rendre chez le dentiste !

Et ça nous permet de reprendre contact avec la gastronomie toulousaine (qu’on pensait un peu endormie). Parce que tant qu’à se déplacer à Toulouse, autant profiter un peu !

Alors on part en commando en famille et après l’effort (même si Nelly est adorable, le passage sous la fraise est rarement très agréable), il y a le réconfort. Une soirée chez des amis et la découverte d’un nouveau restaurant, de la vision culinaire du chef et peut-être, qui sait, d’une collaboration.

Ainsi, le rendez-vous chez le dentiste est passé d’obligation pénible à moment de gastronomie et d’échanges avec des chefs.

Le problème, c’est qu’une journée à Toulouse, c’est une de moins à la maison et qu’on n’arrive pas à caler les rendez-vous avec Nelly en fonction de la météo.

Alors la semaine dernière, je suis rentré juste à temps pour finir de semer mon petit épeautre mélangé avec de la féverole. Une heure après il pleuvait des cordes, 70 mm en 24 heures.

Et les semis d’automne, c’est très important pour nous car c’est (une partie de) la nourriture de nos agneaux pour l’année prochaine.

Il nous reste quelques agneaux pour cette année.

Prochain abattage dans une semaine et les derniers début novembre (après on passe au foie gras !).

Pour en savoir plus sur nos agneaux et commander c’est ici 

Découvrez l’agneau des truffières

Patrick Duler
Fondateur de la Maison Duler

PS : J’ai une nouvelle alléchante pour vous. Nicolas, notre éleveur, nous a annoncé que ses rares et succulents Chapons Loupés feront leur arrivée cette semaine. Si vous venez d’arriver parmi nous, Nicolas nous régale de ses poulets agroforestiers d’exception seulement deux fois par an : en mai, puis en octobre/novembre. Je vous en reparle très bientôt.

P.S. :Régulièrement, je vous livre un regard original sur les dérives industrielles de l’agriculture et de toute la filière agroalimentaire. Je mets en lumière cet égarement qui débute dans les coopératives agricoles pour atteindre même les restaurants étoilés et les guides gastronomiques.

Rejoignez le cercle des lecteurs exigeants de ma Lettre au bon Goût d’un cuisinier-paysan en cliquant ici et ajoutez cette adresse patrick@saint-gery.com à vos contacts favoris.

Vous voulez mieux comprendre la gastronomie, l’agriculture et leur impact sur votre santé ?

Rejoignez les lecteurs exigeants de notre « Lettre au Bon Goût »

Articles récents

0 commentaires

Vu dans les Médias

Notre travail mis en lumière par la presse et les médias

Copyright ©2006-2024 Domaine de Saint-Géry