Tripadvisor a parlé :
Avec une note de 5/5 et plus de 3000 avis Tripadvisor, la Maison Pic à Valence vient d’être élue Meilleur Restaurant du Monde dans la catégorie “cuisine raffinée” en 2024.
C’est le moment idéal pour célébrer Anne-Sophie Pic, sa cuisine et son parcours exceptionnel de femme la plus étoilée du Monde.
Plus personnellement, cet évènement ramène à mon esprit la première fois où j’ai découvert sa cuisine.
C'était en 2015 et ma route m'amenait vers Valence pour un sujet très loin de la cuisine : finaliser la mise au point de mon savon au saindoux de porc gascon.
Faire une halte à la Maison Pic, découvrir la cuisine d'Anne-Sophie Pic et lui faire goûter nos produits coulait sous le sens.
Mais le timing était serré, nous devions repartir le lendemain de bonne heure.
Anne-Sophie n'avait que quelques minutes à nous consacrer et nous sommes allés directement dans l’épicentre du restaurant : la cuisine.
Il était 19h30, la cuisine d'un blanc immaculé était en effervescence, chacun était à son poste, prêt à démarrer le ballet pour 45 couverts. Mais finalement, une chose en entraînant une autre, la dégustation a duré plus d'une heure.
Je me souviens encore de son carnet de notes aux pages soigneusement marquées.
Pour chaque produit dégusté, elle posait des questions, nous échangions et elle prenait des notes.
Pour chaque produit, il y avait un petit commentaire dans le carnet.
Je n'avais vu cette rigueur dans la dégustation qu'avec Guy Krenzer au Pré Catelan (chef de la Maison Lenôtre et qui cumule les titres de Meilleur Ouvrier de France Charcuterie et Cuisine).
Et puis, nous sommes passés à table pour déguster cette cuisine délicate et toute en finesse, cette simplicité sophistiquée qui caractérise la cuisine d'Anne-Sophie.
La cuisine d'Anne-Sophie Pic se distingue par une attention minutieuse aux détails et une sensibilité émotionnelle profonde. Par son approche personnelle, elle a non seulement perpétué l'héritage de sa famille, mais elle a surtout su redéfinir la cuisine française contemporaine avec sa vision unique, tournée vers l'avenir, tout en gardant un profond respect pour le passé.
Depuis, chaque année, nous voyons le carnet d'Anne-Sophie Pic distiller ses notes dans sa cuisine au fil de recettes qui utilisent nos produits.
Anne-Sophie a une affection particulière pour notre ventrèche qu'elle utilise régulièrement sur sa carte.
Mais vous n'avez pas besoin d'avoir le talent d'Anne-Sophie Pic pour l'utiliser au quotidien.
Notre ventrèche se déguste seule à l'apéritif, comme du jambon. Mais c'est aussi une compagne fantastique pour la cuisine.
Vous pouvez couper la ventrèche en fine julienne et la faire revenir à la poêle pour la cuisson de vos viandes, poissons et légumes. Disposée crue sur un support chaud, elle accroît le goût des aliments tout en faisant l’assaisonnement. Elle sert aussi à barder les petits oiseaux, les gibiers, à faire des terrines ou des pâtés en croûte. Mariée à la truffe, c’est l’accord parfait.
Et puisque nous ne sommes pas tous Anne-Sophie Pic, nous vous avons ajouté plusieurs recettes de cuisine sur le blog pour vous aider à la cuisiner : le mini croque-monsieur truffe et ventrèche, tourte briochée boudin-pomme-ventrèche, ...
Pour retrouver toutes les recettes et commander la ventrèche d'Anne-Sophie Pic, cliquez ici
-
Ventrèche affinée de Porc Gascon78,00€ Pièces de +/- 1 Kg. Prix au kilo
Merci d'avoir lu cette lettre, il me tenait à cœur de la partager avec vous.
Patrick Duler
Fondateur de la Maison Duler
P.S. : Régulièrement, je vous livre un regard original sur les dérives industrielles de l’agriculture et de toute la filière agroalimentaire. Je mets en lumière cet égarement qui débute dans les coopératives agricoles pour atteindre même les restaurants étoilés et les guides gastronomiques.
Rejoignez le cercle des lecteurs exigeants de ma Lettre au bon Goût d’un cuisinier-paysan en cliquant ici et ajoutez cette adresse patrick@saint-gery.com à vos contacts favoris.
0 commentaires