fbpx
Publié le 19 Oct, 2022
Catégories : Lettres au Bon Goût

Issue de la grande famille des solanacées ( aubergines, poivrons, pommes de terre, …), la tomate est un légume-fruit fantastique qui nous vient d’Amérique du Sud. 

C’est bon, c’est plein de vitamines et de minéraux, mais pour cela , encore faut-il que ce légume fantastique pousse au grand air et pas sous serre.

85% des tomates françaises sont cultivées sous serre

Selon Catherine Renard, Directrice de recherche à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement): « L’ensoleillement joue sur la teneur en caroténoïdes et en vitamine C. Or, les rayons lumineux sont en partie filtrés par les serres ».

Tomate de grand air

Chez nous les tomates poussent « en plein champ », sur un sol vivant plein de vers de terre, …

Et c’est pour tout cela que nos tomates sont exceptionnelles et ne ressemblent en rien à ces sphères rouges qu’on trouve dans le commerce, bio ou pas, et qui par un abus de langage, s’appellent encore « tomate ».

Je précise, bien sûr, nous n’utilisons pas de pesticides, et le domaine est certifié AB (mais ça c’est le b.a.-ba  du jardinage !).

85% des tomates françaises sont cultivées sous serre

Sous nos latitudes, contrairement aux idées reçues, les meilleures tomates (celles qui poussent dehors, sans artifice) se dégustent du mois de juillet jusqu’à fin octobre voire début novembre.

C’est pourquoi nous récoltons les tomates à la main de fin juillet à octobre, à pleine maturité, bien juteuses et gorgées de soleil.  On les cueille parfaitement muries sur pied, comme un raisin prêt à vendanger. 

Une année nous avons même récolté quelques tomates cerises pour Noël, sur un pied planté à l’abri du vent contre un mur en pierre blanche exposé plein sud. 

Et souvent, en septembre et octobre, quand la météo est clémente comme cette année, la récolte est en plus abondante et c’est le moment de préparer notre  « Octobre rouge » (concentré de tomates anciennes bio de plein air récoltées à maturité).

Des aliments sains et nutritifs, pour nourrir le corps et l’esprit.

Des variétés anciennes

Aucune étude scientifique ne prouve que les variétés anciennes de tomates sont plus riches en vitamines  que les variétés modernes sélectionnées pour faire des gros fruits pleins d’eau. Nous préférons quand même cultiver des variétés anciennes : Cœur de Bœuf,  Rose de Berne, Noire de Crimée, Andine Cornue,  Yasha Yougoslavian, … mais nous avons aussi des variétés plus récentes comme la Green Zebra. 

Anciennes ou modernes, toutes sont sélectionnées pour leur goût, car si il y a du goût il y a des nutriments et ça correspond à notre credo « Cherchez le bon le sain viendra de surcroît ».

85% des tomates françaises sont cultivées sous serre

Connaissez vous le lycopène ? C’est un puissant antioxydant que l’on retrouve principalement dans la tomate. 

C’est d’ailleurs du nom scientifique de la tomate « Solanum Lycopersicum », qu’il a tiré son appellation.

Le lycopène est tellement bon pour la santé qu’on le trouve en complément alimentaire sous forme de pilules comme ici à 52€ la boite

Tomates sous serre, un désastre écologique

Les tomates  que vous trouvez l’hiver sur les étals sont cultivées sous serres (même les bio certifiées AB)  pour la plupart chauffées au gaz, ou pire au fioul.

En plus de polluer et de nous rendre un peu plus dépendant de Poutine, ces tomates d’hiver nous apportent très peu de plaisir et encore moins de nutriments.

Quand la science rejoint le bon sens populaire

La molécule de lycopène n’est bien assimilée par l’organisme que lorsque la tomate est cuite.

Les conserves de tomates de nos grands mères ont donc bien tout leur sens : conserver les nutriments des bons légumes de l’été et donner du plaisir gustatif pendant l’hiver avec des piperade, ratatouille et toutes les préparations à base de tomate qu’on peut consommer toute l’année.

L’hiver, il vaut mieux manger de la tomate cuite que des tomates fraiches cultivées sous serre chauffée au gaz russe en Bretagne ou aux Pays Bas.

Et les recettes simples ne manquent pas (riz, pâtes, ..)

Encore faut-il une bonne tomate cuite !

C’est ce que nous sommes en train de préparer pour vous depuis un petit mois.

Notre « Octobre Rouge », un concentré de tomates bio, de variétés anciennes, de plein champ, récoltées à la main dans notre potager, parfaitement matures, patiemment épépinées, longuement compotées.

Riche en goût, en nutriments, en lycopène.

Avec notre Octobre Rouge, réalisez en un tour de main des plats simples et savoureux en retrouvant le vrai goût des tomates : pâtes, riz, moussaka, œuf au plat tomate, filet de poissons à la tomate, pizza maison, …


Découvrez aussi nos autres spécialités du potager, régalez-vous à  la maison, tout simplement, avec des préparations faciles à utiliser :  poivronnade, ratatouille, …

Encore plus simple pour vous, découvrez aussi nos plats cuisinés que vous avez juste besoin de réchauffer et que vous pouvez aussi accompagner de pâtes, de riz, de petit épeautre ou de quinoa juste cuits à la vapeur : 

Vous voulez mieux comprendre la gastronomie, l’agriculture et leur impact sur votre santé ?

Rejoignez les lecteurs exigeants de notre « Lettre au Bon Goût »

Patrick Duler

cuisinier-paysan

Fondateur de la Maison Duler

Articles récents

0 commentaires

[torq_divider _builder_version= »4.24.0″ _module_preset= »default » active_element= »image » title_text= »Couronne-icone-blason-100px-padding » img_url= »https://www.saint-gery.com/wp-content/uploads/2023/12/Couronne-icone-blason-100px-padding.png » border_style_classic= »solid » border_color= »#D3AC67″ border_weight= »1px » max_width= »800px » module_alignment= »center » img_width= »70px » border_offset= »13px » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/torq_divider]

Vu dans les Médias

Notre travail mis en lumière par la presse et les médias

Copyright ©2006-2025 Domaine de Saint-Géry