En cette fin d’année 2021, nous vous proposons de revenir sur les événements (non exhaustifs) marquant passés au Domaine de Saint-Géry.
Janvier
La truffe, trésor du domaine
Chaque année commence sous de bons hospices avec la récolte de truffes.
Depuis 32 ans, nous plantons des chênes truffiers ce qui représente 12 hectares de truffières que nos chiens arpentent minutieusement à la recherche du diamant noir.
Janvier
Renouvellement du label EPV
Depuis 2 ans maintenant, nous sommes reconnus par l’État français comme Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label créé en 2005, a été décerné seulement à 1400 entreprises !
Maître Restaurateur depuis plus de 10 ans
Nous faisons partie des 2000 restaurants français reconnus par l’État français pour leur cuisine élaborée à base de produits bruts et frais. Renouvellement cette année de notre titre pour 5 ans.
Février
Les jardins suspendus du Chai d’élevage
Construction de jardinières sur le toit végétalisé du chai d’élevage semi-enterré.
Fraisiers et safran y seront plantés
Tournage France 3
Météo à la Carte met en avant notre entreprise familiale et l’investissement de nos enfants pour perdurer
ce que nous avons commencé il y a presque 40 ans.
Mars
Réaménagement
des jardins
Début des travaux réaménagement des jardins et installation d’une fontaine alimentée par notre source aux Loups.
Mars
Formation la Vigne, la Truffe et l’Arbre, 2° édition
avec Marceau Bourdarias, Alain Canet et Hervé Covès
Le Domaine de Saint-Géry est un lieu expérimental : complantation, écologie, agroforesterie, trufficulture, vigne dans les arbres, … C’est aussi un lieu de partage pour des vignerons et trufficulteurs de toutes régions.
Mars
Château Cheval Blanc en Quercy Blanc
L’équipe technique de château Cheval Blanc s’intéresse à la diversité dans les vignes. D’où leur visite au domaine, pionnier en matière de complantation de la vigne et truffiers et blé.
Avril
Stage faire son pain
de blé truffier
au levain indigène
Apprendre à faire son pain au levain indigène avec notre farine de blé truffier,
en trois jours, c’est possible.
Avril
Nouvelle entrée
Dorénavant, vous rentrerez par la grande porte !
Aménagée face au pigeonnier, cette nouvelle entrée vous permettra de déambuler dans les jardins et de profiter de la fontaine avant d’accéder à votre chambre ou au restaurant.
Mai
Première barrique
sous les jambons.
La première barrique de vin du domaine trône au milieu des jambons extra-vieux, dans la nouvelle cave voûtée. Entièrement bâtie en pierre, selon une méthode du Moyen-Age, elle est destinée au vieillissement des fûts de blanc et de rouge de nos vignes en complantation. Pratiquement 30 cépages participer à l’élaboration d’un vin unique.
Mai 2021
Mai
Phytoépuration
Depuis plus de 12 ans, nous utilisons la phytoépuration pour recycler les eaux usées. Ce système très performant utilise les roseaux qui, grâce à leur système racinaire très dense, se nourrissent de ces eaux et les filtrent de façon naturelle en aérobie. Ces installations nous servent aussi de pépinière.
JUIN
Blé truffier
Il n’a pas le goût de truffe, mais pousse sur des sols pauvres et caillouteux, au milieu des vignes et des truffiers. Jamais de labour, mais semé sur un couvert végétal de trèfle et de lotier, généreusement arrosé par l’eau de pluie cette année, notre blé n’a jamais été aussi beau. La moisson sera fructueuse.
JUIN
Les ruches
L’apiculture, encore un autre métier, et pas des plus simples. Le frelon asiatique avait décimé nos ruches en 2020 mais loin de nous décourager, nous avons remis 10 ruches en activité . A l’ombre des chênes, tout près de la source au loup, au milieu de la flore sauvage et des lavandes, loin de toute pollution, nos abeilles ont la vie belle.
JUIN
Greffage des vignes
L’apiculture, encore un autre métier, et pas des plus simples. Le frelon asiatique avait décimé nos ruches en 2020 mais loin de nous décourager, nous avons reLe greffage en place est un travail méticuleux et fastidieux que seuls quelques vignerons pratiquent de nos jours. Plus de 1 500 porte-greffe ont été ainsi greffés cette année avec des bois de Grenache, de Syrah, de Bouysselet, … sous un soleil de plomb
JUIN
Amanites solitaires dans le blé
Nos cultures sont tellement propres de tout intrant chimique que les fleurs et les champignons poussent au milieu des blés, telles ces amanites solitaires dont nous raffolons qui poussent au milieu du blé.
Juillet
Reportage pour Season avec Édouard Loubet
Chasse au chevreuil à l’approche et table champêtre sur Seasons, Édouard Loubet chasseur et chef doublement étoilé a mis la main à la pâte pour l’occasion. Au menu, tartare de chevreuil et betterave, Filet de chevreuil en brioche, …
Juillet
Sous-tirage du vin
Premier sous-tirage de la cuve de rouge et première dégustation. Louis- Dominique contrôle la vinification . Même si les volumes sont encore modestes, la qualité est là. Un grand vin de garde en perspective
Août
Moisson du blé truffier
Moment décisif, la récolte de blé permettra de faire la farine nécessaire à la production de pain annuelle de notre restaurant et à celle de certains chefs comme Alain Ducasse.
Le blé truffier est cultivé de façon naturelle, sans pesticide, sans engrais chimique, sans travail du sol, sur couvert végétal. La récolte 2021 a été très bonne.
Septembre
Camille et Amena
Une Amazone au milieu du jardin ? C’est Camille sur sa jeune jument Amena.
Des projets équestres verront le jour d’ici quelques mois, sous la haute surveillance de notre fille. Affaire à suivre…
Septembre
Visite à Cheval Blanc et Château Petrus
Match retour à Cheval Blanc pour découvrir les démarches entreprises en matière de complantation.
Septembre
Citrouille
Match retour à Cheval Blanc pour découvrir les démarches entreprises en matière de complantation.Elles arrivent par centaines dans le potager, comme par enchantement, au milieu des cosmos en fleur.
Octobre
Reportage M6 :
Meilleur boulanger de France
Avec Bruno Cormerais Meilleur Ouvrier de France boulangerie et Norbert Tarayre.
Un plat fermenté pour accompagner le concours du meilleur boulanger de France
Octobre
Légumes fermentés
Essais fructueux de fermentation de nos légumes : courge, poivron, blette, chou, padron, ail, aubergine, tomate sous forme de ketchup, …
Novembre
Dégustation géo-sensorielle
à Dijon
Décrypter par le » toucher » notre jambon ou notre pain de blé truffier. C’était l’expérience qu’ont voulu mener Cyrille Tota et Jacky Rigaud, spécialistes en la matière.
Quelle expérience !!!
L’as des as du jambon,
Paris Match
« Patrick Duler, paysan gastronome, est le Karl Lagerfeld du cochon! Ses porcs gascons, nourris naturellement dans le Lot, fournissent les meilleurs jambons de France. Affinés entre 20 et 40 mois, leur saveur donne le vertige. »
Catherine Roig | N°3785 – Du 18 au 24 Novembre 2021
Première récolte d’olives
Sur les quelques 300 arbres plantés il y a 5 ans, voici les premières olives Picholine et Aglandau. Elles seront désamérisées naturellement à l’eau de notre source avant d’être préparées.
Décembre
Luxe, calme et sérénité
La plénitude de l’hiver s’installe tranquillement au domaine. Avec elle, la récolte de la truffe noire.
Décembre
Construction de l’escalier central
Un escalier en pierre permettra de circuler confortablement au milieu des jardins entre la fontaine et le restaurant.
Décembre
Les préparatifs du Réveillon
Pour finir l’année en beauté, l’élaboration du repas de nos hôtes pour le réveillon : 7 plats à la truffe, un chapon rôti à la cheminée, quelques beaux flacons…
Elle est belle la vie à Saint-Géry !
0 commentaires