Les principes de culture de l’asperge
L’asperge est une plante vivace qui s’adapte à tout type de climat. Elle affectionne particulièrement les sols sablonneux. On cultive l’asperge en plantant les racines d’asperges, appelées « griffes » dans des trous de 30 cm, espacés d’un mètre les uns des autres. Ces griffes donnent des tiges ou turions dès avril la première année mais on ne les récolte normalement qu’à partir de la deuxième ou troisième année et pendant environ huit ans. Elles sont souvent cultivées sous serre pour les avoir très tôt dans la saison, nourries à l’engrais et comme toutes les cultures maraîchères, traitées contre les différents prédateurs, en l’occurrence pour l’asperge, les mouches et criocères. Les asperges blanches sont buttées pour qu’elles ne voient pas la lumière du jour et que la photosynthèse ne se fasse pas. Les asperges vertes n’ont pas besoin de ces buttes.
La culture de l’asperge à la mode de chez nous
Chez nous, début Avril, le potager commence à peine à sortir de sa dormance hivernale.
C’est la période active où nous préparons le sol du potager en désherbant, en déposant des couches successives de BRF et de tonte pour offrir un tapis fertile et propice aux premières plantations de printemps.
A la même période, au milieu de ces bandes potagères encore nues et dépeuplées, apparaissent les premières notes de verdure du potager, les asperges, frêles turions combattants les derniers frimas.
Ces asperges ont été plantées deux ans auparavant : on met en terre une griffe, ensemble de racines, dans un trou d’environ 40 cm et on attend l’année suivante la première pousse. Cette année-là, on les laisse monter à graine pour qu’elles se fortifient et on ne cueille qu'une ou deux asperges si il y en a assez. C’est seulement au bout de deux ans qu’on fait la première récolte significative.
Nos premières asperges ont onze ans cette année et elles donnent encore abondamment. A croire que cet environnement varié et naturel leur convient.
J’ai choisi les asperges vertes car elles n’ont pas besoin d’être butté et cela correspond bien à la philosophie que j’ai du potager de fainéant. Pas de serre, pas de travail du sol, pas de soin particulier, seulement un grand panier pour les récolter tous les jours, car lorsqu’elles se plaisent, elles prospèrent.
Dans notre potager, nous mélangeons toujours les cultures, car en évitant la monoculture, on limite les maladies. Aussi, nous associons à l’asperge verte la ciboulette et le chou car leur odeur forte éloigne les insectes attirés par ces belles têtes vertes fraichement sorties de terre.
Au fait, vous saviez que les asperges poussent en une nuit ?
Et si on cultive l’asperge dans notre potager, c’est pour mieux la manger !
Escalopes de foie gras, asperge et truffe
Beignets d’asperge, sauge et consoude
Sorbet d’asperge
0 commentaires