Chaque année, j’attends avec impatience le moment où St Mamert, St Pancrace et St Servais, plus connus sous le nom de Saints de Glace, aient fini de sévir et de refroidir nos belles journées de Mai, pour mettre en terre mes plants de courgette.
Par la suite je sème mes graines de courgette directement en terre, en poquets de 3 ou 4, pour avoir une récolte échelonnée sur tout l’été et le début d’automne. J’espace ces plants d’environ 80 cm afin d’anticiper leur envie de coloniser l’espace.
Chez nous, vous ne mangerez pas de courgettes avant le mois de juillet, car elles poussent en « plein champ », sans serre ni autre artifice. Elles se développent tranquillement et leurs racines vont chercher leur nourriture sous une épaisse couche de BRF (bois raméaux fermentés) issus de l’entretien de nos bois. Nous cueillons les courgettes quotidiennement car elles grandissent de plusieurs centimètres par jour et deviennent très vite énormes.
Pour prévenir les maladies, j’associe à la courgette deux répulsifs de charme, très efficaces contre les insectes : le souci des jardins ou calendula et la capucine. Je rajoute au voisinage de mes cucurbitacées, des plants de poireaux et d’épinard. Pourquoi me direz-vous, un tel désordre ? Pour avoir une palette chromatique harmonieuse ? Pas uniquement ! Tout simplement parce qu’au contact des poireaux et des épinards, les courgettes qui ont un goût relativement neutre, acquièrent une saveur particulièrement douce et sucrée, qui est inhabituelle pour ce légume ! Comme quoi, il faut bien choisir ses voisins !
Et bien sûr, goûtez les fleurs de courgettes en beignets au levain et les courgettes rôties au safran.