Les Nuits de Saint-Géry
Un chef d’ailleurs avec les produits d’ici,
Un vigneron d’ici, un vigneron d’ailleurs.
Réserver
Nicolas Darnauguilhem, Restaurant Neptune à Genève concoctera, avec l’aide et la complicité de Patrick Duler, 10 plats autour du porc gascon agroforestier et de la cueillette du potager, en accord avec les vins d’Olivier Techer à Pomerol et Germain Croisille à Cahors. Une rencontre à déguster en toute convivialité.
Nicolas Darnauguilhem est le chef du restaurant le Neptune à Genève. Classé depuis un an dans la liste des meilleurs restaurants d’Europe dressée par Opinionated About Dining (OAD) et noté 15/20 au Gault & Millau, le Neptune est la deuxième meilleure table contemporaine de Suisse, selon ce classement.
Le credo de Nicolas Darnauguilhem ? Le retour à la saveur brute des aliments avec des préparations saines issues d’une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement.
Nicolas Darnauguilhem puise son inspiration dans son enfance et plus particulièrement de ses deux arrière-grands-mères, les «Divas du fourneau» comme il les appelle. «Elles préparaient la nourriture du quotidien avec amour, avec des produits frais de la campagne», C’est à leurs côtés qu’il a acquis le tour de main pour rôtir des poulets à la française. La particularité de Nicolas est aussi de ne jamais proposer les même plats deux jours de suite : «Pour que la cuisine soit bonne il faut qu’elle soit saine, digeste, délicieuse, et qu’elle nous donne envie d’y revenir.»
Au début des années 1990, lorsque le bio est encore perçu comme une lubie écologiste, surtout à Bordeaux, le Château Gombaude-Guillot respecte déjà le cahier des charges de l’agriculture biologique. Olivier Techer a aussi une approche ludique du vin, ainsi, en 2010, alors que les vins de Pomerol affichent une image traditionnelle, notre vigneron sort le Pom’n’Roll, un délire entre copains qui rencontre rapidement un grand succès.
Aujourd’hui, Olivier Techer, sur ce domaine familial, n’hésite pas à tracer de nouvelles routes, par conviction écologique et respectueuse de la terre assurément. Ce domaine familial insuffle un vent de fraîcheur dans un univers bordelais parfois bien rigide.
Au Château les Croisille la première génération a créé le domaine à force de travail et de persévérance. La seconde génération a repris le flambeau en ajoutant à l’expérience acquise, l’enthousiasme de la jeunesse. Germain Croisille fait le choix de l’agriculture biologique en 2010. Cette volonté vient, pour Germain, de la rencontre du bon sens et d’une philosophie qui guide le vigneron dans des pratiques respectueuses de son sol, de sa plante et de l’environnement dans lequel il vit. « Le vin, c’est avant tout la vigne ». Aujourd’hui, Germain produit des vins qui savent aussi être légers, fruités et digestes. Il fait partie de la génération du renouveau de Cahors.
Samedi 2 juin 2018 à partir de 20h00
au Domaine de Saint-Géry 46800 Lascabanes
90 € par personne / vins compris
Sur réservation uniquement