A l’image d’un iceberg duquel on ne voit que 12% du bloc au dessus de la surface, la plus grosse partie du Domaine de Saint-Géry est invisible à première vue.
Et c’est cette partie que nous aimerions partager avec vous aujourd’hui.
Cet été, venez découvrir la partie immergée du domaine, au sortir de votre chambre.
Montez à l’ombre des chênes par le Bois du Château. Attention où vous mettez les pieds, les orchidées sauvages sont partout! Là, vous arrivez dans les truffières où poussent l’été, le millepertuis, la camomille, le serpolet et l’origan. Au fur et à mesure de votre marche,… vous découvrirez les expériences que nous menons dans les truffières, en complantant des lavandes, de la vigne et du blé au milieu des arbres. Paysage unique pour expérience inédite !
Vous verrez sûrement le chevreuil, près du Bois Sans Nom, il se régale des jeunes pousses tendres à côté du Chemin des Mules ! Longez les blés et découvrez l’étendue du nouveau vignoble de Saint-Géry ( et oui, cela fait des années que j’avais envie de faire mon vin, on a sauté le pas).
Sur la gauche, au milieu des bois, les ruches du domaine, en bordure des Chemin aux Milles Fleurs et des lavandes. Inutile de vous dire que les abeilles sont actives. Montez jusqu’au sommet du » Dromadaire », le point culminant du domaine. Toujours venté d’une légère brise, c’est là que nous avons planté nos vignes pour le blanc. De là, vous aurez une vue à 360 °, pas une maison à l’horizon, on se sent seul au monde ! Pas tout à fait, vous êtes observé par un autre chevreuil qui lui est en pleine digestion du jeune plan de vigne qu’il vient de manger pour dessert !
Redescendez tranquillement en traversant le Bois de l’Amour, empruntez le Chemin de la Fugueuse, passez les grandes fougères et sur votre gauche , au milieu des buis centenaires, vous verrez la Source aux Loups découverte à l’époque romaine et qui alimente entièrement le domaine. Reposez-vous sous la fraîcheur de ces arbres avant de reprendre le chemin du retour en traversant les champs de blé. Vous aurez plaisir à regagner le lac et à vous y baigner au milieu des iris d’eau, sous l’oeil attentif des canards.
En fin de journée, vous verrez Pascale et Camille au potager faisant la cueillette des légumes que vous mangerez une heure plus tard ( n’hésitez pas à les aider, elles seront ravies !). En remontant, vous passerez devant le moulin à farine qui permet de faire le pain au domaine. Et s’il n’est pas trop tard, Pascale vous fera visiter les salles d’affinage de nos jambons, ou bien la savonnerie.
0 commentaires