Comme Monsieur Jourdain, je faisais de l’agroforesterie sans le savoir. En 25 ans, nous avons en effet planté près de 12 000 arbres : chênes et chênes verts truffiers bien sûr, et aussi noisetiers, colurnas, robiniers, cistes, genets, … et fruitiers de tous genre. Et tous ces arbres font partie de notre système de production agricole à des titre divers : production de truffes et blé truffier, fruits, biodiversité, maitrise de l’érosion, …
Et l’agroforesterie, c’est justement les pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans un environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt.
Pour cet engagement, Alain Canet, Président de l’Association Française d’Agroforesterie qui organise, en continuité du festival « Jazz in Marciac » , PIM (Paysage in Marciac), nous a attribué la Palme de l’agroforesterie. Tout cela sous l’égide du Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, du Président de la Région Midi Pyrénées Martin Malvy, de son Vice Président chargé de l’agriculture Vincent Labarthe et, comme on dit habituellement, de nombreuses autres personnalités.
Même si ce n’est pas un but en soi, ça fait toujours plaisir et permet de mettre un peu de lumière sur un travail quotidien d’artisan qui « Chaque jour, sur son métier remet l’ouvrage ».
L’occasion était donnée de déguster notre jambon de porc noir gascon « agroforestier » affiné 24 mois ainsi qu’un lard gras aux aromates, ventrèche de 14 mois et pain à la fleur de son de blé truffier
0 commentaires