J’aime marier la fraise à la cardamome, cette épice orientale déjà utilisée dans la cuisine populaire des romains et en France depuis l’époque des croisades.
Son goût poivré s’associe très bien aux desserts et par ses propriétés tonique, stimulante et antiseptique, la cardamome facilite la digestion, et c’est quand même utile en fin de repas.
( pour 4 personnes )
Ingrédients pour le biscuit :
- 40g de beurre fondu
- 3 cuillères à soupe de jus d’orange
- ½ zeste d’orange
- 4 gouttes d’huile essentielle de citron
- 80 g de sucre
- 80 g d’amandes hachées
- 25 g de farine type 65
Ingrédients pour la garniture :
- Un pot de crème fraiche au lait de brebis
- 300g de fraises Garriguette ou Mara des Bois coupées en deux
- 4 g cardamome en graines (sans la coque ) moulue au moment
- 70 g de fructose + un peu d’eau
Réalisation :
Préchauffez votre four à 200 degrés
Mélangez les ingrédients à la spatule pour faire le biscuit. Posez en 4 petits tas dans un cercle sur une plaque de four recouverte d’un papier anti adhésif. Retirez les cercles et enfournez quelques minutes au four jusqu’à coloration puis sortez-les, et laissez refroidir.
Dans une casserole, faites un sirop avec le sucre, l’eau et 70% des graines de cardamome moulue. Dès qu’il est bien réduit et qu’il devient sirupeux, arrêtez la cuisson et laissez refroidir.
Pendant ce temps, montez la crème fouettée au batteur. A l’aide de cercles, mettez 2 centimètres de crème fouettée bien ferme sur chaque disque de biscuit, saupoudrez de la moitié de la cardamome restante puis disposez les demi-fraises entières sur le dessus.
Versez-le sirop refroidi sur les fraises, saupoudrez de la cardamome restante et servez aussitôt.
Recette issue de ma chronique dans Terre Sauvage