J’ai participé en octobre au Festival Soria Gastronomica. Grand moment de fierté… j’étais le seul chef français présent à ce grand rendez-vous de la cuisine européenne moderne, organisé par Juan-Carlos Capel, l’un des critiques gastronomiques les plus reconnus en Europe (dont je vous recommande le livre « La cuisine espagnole d’avant-garde »
Le défi : préparer quatre plats en une demi-heure devant un parterre de journalistes et de professionnels. Au final, un soupçon de trac mais un réel plaisir de faire découvrir à ce public exigeant quelques créations maison : filet de porc noir séché au piment d’Espelette, beurre truffé ; saucisson de magret de canard au foie gras, carpaccio de pâtisson, émulsion de balsamique aux truffes ; pommes de terre demi-deuil et kiwis en sabayon à la truffe noire.
Juste après moi, Santi Santamaria (*** Michelin, près de Barcelone en Espagne) et Massimo Bottura (**, à Modène en Italie) se sont prêtés à l’exercice. Nous avons partagé des moments magiques, et quel plaisir de découvrir ces cuisines créatives si différentes…