Issues de la distillation de fleurs ou de feuilles de plantes aromatiques ou médicinales, elles sont utilisées depuis la nuit des temps. On connait plus volontiers l’eau de rose, l’eau de bleuet, de camomille ou de fleur d’oranger, utilisées par nos grand-mères, mais il en existe toutes sortes .On y trouve tous les principes actifs de la plante mais aucune contre-indication.
Leur utilisation en cuisine, moins connue, permet de restituer les parfums de la plante avec précision et douceur.
Au domaine de Saint-Géry, nous distillons la lavande fine, la sauge officinale, la sauge sclarée, la sarriette, le romarin, le laurier noble, …
Toutes les récoltes se font à la main pour ne cueillir que la meilleure partie de la plante, celle qui est riche en arômes et principes actifs .
En cuisine, les hydrolats parfument tout en apportant les bienfaits de la plante. Ils sont utilisés en particulier dans les pâtisseries (biscuits, crèmes, glaces) les sauces et les boissons (cocktails sans alcool), pour parfumer viandes et poissons. Les eaux florales perdent leur propriétés olfactives et gustatives à la cuisson, aussi on ne les utilise qu’à froid ou en fin de cuisson, diluées dans un jus ou une sauce, ou vaporisées sur un plat (rôti de porc et eau florale de sauge, petits pois à la sarriette, tarte aux abricots et romarin, glace à la lavande, …)