fbpx

 Je fais le pain que j’aime manger, depuis plus de 25 ans. J’ai appris à l’Ecole Lenôtre avec un Meilleur Ouvrier de France qui m’a appris les bases de la fermentation avec levain naturel.
Pendant  7 ans, nous avons fabriqué ici notre pain au levain avec le blé du Domaine et cuit au feu de bois. Nous vendions notre pain sur les marchés de la région à 100 kilomètres à la ronde 7 jours sur 7.
Maintenant, je fais le pain uniquement pour notre restaurant, je le fais à partir du blé truffier que je cultive sur le domaine et moulu avec notre moulin à meule de granit pour faire la farine.
Je travaille le même levain depuis plusieurs années, que je « rafraîchis » chaque jour, ce qui lui donne de la force et apporte un goût incomparable à notre pain.
Pour vous faire partager cette expérience, nous organisons des formations sur l’apprentissage du pain, en voici les principales lignes.

Faire son pain de blé truffier au levain indigène, le plus simplement du monde, chez soi ou dans son restaurant
  • le pain de blé truffier au levain indigène,
  • pains à la fleur de son,
  • brioche au saindoux de porc gascon.

Le pain, c’est d’abord une fermentation. Et le ferment utilisé au domaine, c’est le levain indigène fabriqué à partir de notre farine de blé truffier et l’eau de notre source aux Loups.

  • moudre la farine dans notre moulin à meule de pierre et visiter la propriété pour comprendre les différentes variétés de blé et appréhender la différence que peut apporter le blé truffier, au niveau organoleptique et gustatif.
  • Faire son levain

Pétrir, rabattre, bouler, façonner, …PAIN 1

24 heures plus tard, enfourner
PAIN 4
Cuire
PAIN FOUR
Admirer
PAIN 5
Déguster
PAIN 2PAIN 3

L’oreiller de Saint-Géry, 4 kg de pain crousti-moelleux.OREILLER PAIN

Brioches au saindoux de porc gascon en forme de panettone.

BRIOCHE 1BRIOCHE 2

Vu dans les Médias

Notre travail mis en lumière par la presse et les médias

Copyright ©2006-2024 Domaine de Saint-Géry