Au début, il y a eu les chênes truffiers, puis, il y a quelques années le blé truffier, vous savez celui qui pousse au milieu de truffières sur ce sol pauvre où soi-disant rien ne pousse. Et maintenant, comme il restait un peu de place entre les arbres, on a mis de la vigne.
Bien sûr, avant on avait fait quelques essais, en 2007, on avait planté quelques dizaines de pieds pour voir comment ça réagissait au contact des truffiers.
Puis, en 2014 on a planté 500 pieds de Malbec (le cépage local du Cahors), en 2015, 600 pieds de Savagnin (ça c’est plus exotique, ça vient du Jura et ça fait des vins blancs que j’adore).
En 2016, on saute le pas et on y va pour de bon. Cette semaine on a planté 9500 plants de vigne (en fait presque, il nous en reste 150 à planter car on a été arrêté par la pluie). Et quel cépage me direz vous ? Euh, ben aucun, on a juste planté le porte greffe. Et qu’est ce qu’on va greffer ? Eh bien, on ne sait pas encore, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y en aura plusieurs car on va faire de la complantation comme aime à le défendre Jean-Michel Deiss.
0 commentaires