fbpx

Savez-vous d’où vient la tradition du foie gras ?

Cela remonte à plus de 3 000 ans, à l’Égypte antique !

Les pharaons avaient déjà remarqué que la viande des oies sauvages était bien meilleure à l’approche des migrations. Ils s’étaient rendu compte que la chair de ces migrateurs était plus savoureuse juste avant les grandes migrations car les oies « s’autogavent » pour emmagasiner   l’énergie nécessaire à la traversée de la Méditerranée.

Et comme à notre époque pour les tomates, ils ont voulu pouvoir déguster cette chair toute l’année, ils ont donc commencé le gavage  des oies avec des figues.

Cette pratique a évolué et voyagé par l’intermédiaire des romains qui l’ont répandu dans plusieurs régions européennes. C’est certainement dans le sud-ouest de la France que cette tradition s’est le mieux ancrée, mais là encore le foie gras n’est arrivé qu’assez tardivement.
En effet, on a d’abord engraissé les oies en début d’hiver dans le but principal d’avoir du gras  pour résister  au froid, préparer  la soupe et conserver les viandes, à la place ou en complément du cochon.

Le foie gras n’était en quelque sorte qu’un « sous-produit » que l’on s’est mis à cuire, ficelé dans un torchon, dans le bouillon d’os. C’est certainement en se rendant compte que c’était très bon que les paysans du sud-ouest ont gardé ce morceau de choix pour agrémenter leur repas de Noël. Et s’est ainsi qu’est née la recette classique du « Foie gras au torchon » , un foie gras juste déveiné puis poché dans un véritable bouillon de canard réduit.

Vu dans les Médias

Notre travail mis en lumière par la presse et les médias

Copyright ©2006-2024 Domaine de Saint-Géry